POURQUOI ENTREPRENDRE DANS LE DOMAINE DU SERVICE A LA PERSONNE ?

 

Vous avez un projet de création d’entreprise dans le domaine du service à la personne et vous hésitez à vous lancer dans ce domaine ? La création d’entreprise est une expérience à part entière. Pourquoi le faire dans le secteur du service à la personne ?

 

à quoi correspond le secteur du service à la personne ?

 

Il représente un ensemble de services qui contribuent au bien-être des personnes et à faciliter la vie quotidienne des familles. Ce secteur regroupe 26 activités bien précises. Découvrir les activités du service à la personne.

 

Il permet notamment aux particuliers d’assurer un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie de famille. Il a aussi pour objectif de déléguer certaines tâches physiques du quotidien à des professionnels. Certaines activités sont orientées vers l’accompagnement et l’assistance auprès des enfants en bas âge, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

 

Pourquoi entreprendre dans le secteur du service à domicile ?

 

Parce qu’il s’agit avant tout d’un secteur dynamique ! C’est un secteur en croissance constante depuis plusieurs années et les chiffres le montrent. En 2018, plus de 3.9 millions de particuliers ont bénéficié des services à domicile tels que l’entretien du jardin, l’entretien de la maison, les cours à domicile ou encore l’assistance informatique. Plus 850 millions d’heures d’interventions ont été réalisées par les organismes des services à la personne et les salariés à domicile.

 

Parce que le cadre juridique y est favorable ! En effet en 1991 une loi est votée et offre une réduction de 50% des dépenses pour l’emploi d’une personne à domicile. Puis en 1996, la loi s’élargit aux entreprises et ainsi aux prestataires de services intervenants à domicile. Cet avantage fiscal est l’un des arguments les plus attractifs pour ce secteur. Il rassure les particuliers sur le montant de cette aide quotidienne et boost le domaine. En plus de l’avantage fiscal, le taux de T.V.A réduit (10%) s’applique à certaines activités (sont à 20% : l’entretien de jardin, les cours à domicile, l’assistance informatique, la maintenance et vigilance à domicile et la télé-assistance, visio-assistance). N’hésitez pas à lire notre article sur les avantages fiscaux et sociaux du domaine.

 

Parce que c’est un secteur d’emplois de proximité et non délocalisables ! Par définition, les services à la personnes sont réalisés au domicile des particuliers, cela créé donc de l’emploi non délocalisable. Ce sont des métiers de proximité qui ne peuvent pas non plus être automatisés. L’humain est réellement placé au cœur de ce secteur.

 

Toutefois, le domaine des services à domicile est très concurrentiel. De nombreux acteurs se partagent le marché : des entreprises, des associations, des organismes publics et les salariés à domicile. Il est important dans le cadre de votre création d’entreprise d’étudier la demande locale et d’être accompagné. À cette occasion n’hésitez pas à découvrir notre coopérative et son statut sécurisant d’Entrepreneur Salarié.