ÊTRE JARDINIER ET PAYSAGISTE EN MICRO-ENTREPRISE EST-CE POSSIBLE ?

 

La micro-entreprise paraît pour beaucoup être un statut intéressant du fait de sa facilité de mise en place, mais est-ce possible de devenir micro-entrepreneur en tant que jardinier ou paysagiste ?

Vous avez peut être le souhait de créer votre entreprise spécialisée dans l’entretien d’espaces verts et vous réfléchissez à votre statut. Vous avez probablement découvert une multitude de statuts d’entreprise, dont peut-être celui de Micro-entrepreneur. Un statut qui a la cote ces dernières années, malgré ses inconvénients.

Les activités de jardinage telles que l’entretien d’espaces verts et les travaux de paysagistes sont considérées comme des activités agricoles. Par conséquent elles dépendent de la M.S.A, la Mutuelle Sociale Agricole. Une caisse sociale qui contrairement à la Sécurité Sociale des Indépendants, ne reconnaît pas le statut d’auto-entrepreneur, dit désormais le statut micro-entreprise.

Il existe toutefois deux alternatives pour exercer le métier de jardinier sous ce régime de micro-entrepreneur :

  • Exercer une activité en multi-services. C’est-à-dire créer une micro-entreprise qui propose un panel de prestations dont celui de l’entretien d’espaces verts. Cependant, l’entrepreneur devra veiller à ce que le chiffre d’affaires issu de cette activité ne dépasse pas 50% du C.A. total. Auquel cas, il serait automatiquement affilié à la MSA et perdrait ainsi la possibilité de continuer en micro-entreprise. Une contrainte non sans conséquence puisqu’elle limite les possibilités de développement de votre entreprise.

 

  • Exercer sous l’activité de services à la personne. Il est possible de créer une micro-entreprise de services à la personne pour développer votre activité de jardinier. Le secteur du service à la personne permet de faire bénéficier d’avantages fiscaux aux clients (découvrir ces avantages). Là aussi, vous devrez pour cela respecter certaines conditions également : faire les démarches pour obtenir une déclaration services à la personne auprès de la DIRECCTE, avoir une prestation complémentaire comme le petit bricolage ou l’entretien de la maison, s’assurer que le chiffre d’affaires provenant de l’entretien de jardin ne dépasse pas 50% du chiffre d’affaires total.

Vous l’aurez compris ces alternatives sont assez limités. Le statut de micro-entreprise n’est pas totalement compatible avec une activité d’entretien de jardin. Il faudra alors vous diriger vers d’autres statuts.

Pourquoi pas celui d’Entrepreneur-e Salarié-e ? Il vous permet de développer une activité de jardinier et de paysagiste dans les meilleures conditions possibles. Découvrez ce statut.