5,5 milliards d’euros de crédit d’impôt versé en “avance”

 

Nous vous en parlions l’année dernière dans cet article, le versement du crédit d’impôt change pour 2019 !

Le crédit d’impôt dû au titre des dépenses pour l’emploi à domicile sur l’année 2017 avait été versé en septembre 2018.

Cette année, 8,8 millions de contribuables ont reçu une avance de crédit d’impôt dès le 15 Janvier 2019 sur leur compte bancaire. Il s’agit d’une avance de 60% calculée sur le crédit d’impôt versé l’année dernière. En moyenne cette avance correspond à 627€ par ménage, soit au total 5,5 milliards d’euros !

En septembre prochain, le solde de votre crédit d’impôt vous sera versé. Il sera calculé sur le crédit d’impôt dont vous devez bénéficier au titre de vos dépenses de services à la personne en 2018. Ce solde prendra en compte l’avance versée au 15 Janvier 2018.

C’est une très bonne nouvelle pour tous les particuliers faisant appel au service à domicile car le décalage des années précédentes pouvait être une vrai contrainte.

Vous avez toujours quelques questions ? 

Que se passe t-il si c’est la première année que j’emploi à domicile ?

L’avance de crédit d’impôt se basant sur celui de l’année 2017, vous ne pourrez pas bénéficier de l’avance du 15 Janvier. En revanche, au mois de septembre, la totalité du crédit d’impôt dont vous avez droit vous sera versé.

Que se passe t-il si cette année je n’ai pas fait appel au service à domicile ?

Si contrairement aux années précédentes vous n’avez pas fait appel au service à domicile, vous recevrez tout de même l’avance de crédit d’impôts. Au mois de septembre, vous devrez rembourser la totalité de cette avance (si bien-sûr, vous n’avez pas droit au crédit d’impôt).

Que se passe t-il si l’administration fiscale n’a pas mes coordonnées bancaires ?

Vous recevrez l’avance de crédit d’impôt par lettre-chèque.

Quel crédit d’impôt concerne cette avance ?

Les avances concernent les dépenses récurrentes : emploi d’un salarié à domicile, dons aux associations, investissements locatifs, etc. Pour des raisons pratiques, tous les crédits d’impôt ne sont donc pas concernés par ces acomptes (par exemple, le crédit d’impôt transition énergétique ou la réduction d’impôt liée à la souscription au capital d’une PME ne sont pas concernés).

Les prestations réalisées par les entrepreneurs de Coop Domi Ouest ouvrent droit au crédit d’impôt (selon conditions en vigueur).

Source principale : https://www.gouvernement.fr/prelevement-a-la-source-les-acomptes-de-credits-d-impot-verses-le-15-janvier