10 raisons d’entreprendre avec une Coopérative d’Activité et d’Emploi

Entreprendre avec une Coopérative d'Activité et d'Emploi

Vous avez un projet de création d’entreprise ? Vous avez probablement examiné les différents statuts possibles ? Micro-entreprise, SASU, EURL, EIRL, SARL…

Mais connaissez-vous les Coopératives d’Activité et d’Emploi ?

Il en existe plus d’une centaine en France. Elles vous permettent de tester votre activité au sein d’une coopérative à travers le statut d’Entrepreneur Salarié reconnu par le code du travail par loi sur l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014.

Voici donc 10 bonnes raisons d’entreprendre au sein d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi !

1.

Vous restez toujours autonome : votre marque, vos clients, votre activité vous appartiennent.

2.

Vous n’avez pas à créer votre propre structure juridique, vous utilisez celle de la CAE.

3.

Votre gestion administrative est prise en charge : déclarations sociales et fiscales, comptabilité…

4.

Vous bénéficiez du statut d’entrepreneur-e salarié-e vous sécurise.

5.

Vous êtes rattaché au régime général de la sécurité sociale : vous bénéficiez d’une prise en charge au titre des risques maladies, famille, retraite, accident du travail…

6.

Vous bénéficiez de formations sur le métier de la gestion d’entreprise.

7.

Vous intégrez un réseau d’entrepreneurs et partagez votre expérience.

8.

Vous profitez d’un accompagnement et de conseils en développement d’entreprise.

9.

Vous créé votre propre cadre de travail, votre rythme, vos conditions.

10.

Vous mutualisez les coûts avec les autres entrepreneurs de la Coopérative tels que l’assurance, la gestion administrative et comptable, les logiciels de gestion…

Plus en détails :

1 – Autonomie conservée

Même en tant qu’entrepreneur salarié vous restez autonome! Vous développez votre activité en maitrisant votre charge de travail et vos actions terrains. Votre marque, votre identité graphique, vos clients et votre activité vous appartiennent.

2 – Pas de création juridique

Dans le cadre d’une CAE vous êtes hébergé fiscalement et comptablement. Vous n’avez donc aucune création juridique d’entreprise à réaliser. Vous économisez ainsi des frais de création et du temps au niveau démarches administratives.

3 – Une gestion administrative prise en charge

La coopérative s’occupe de votre comptabilité, des déclarations et du reversement de la T.V.A, des fiches de paie, du règlement des cotisations sociales…

4 – Le statut d’entrepreneur salarié

À lui seul, il peut représenter les 10 raisons d’entreprendre en CAE. Vous êtes chef d’entreprise et vous bénéficiez d’un statut qui vous sécurise. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir les avantages du statut dans cet article.

5 – Vous êtes rattaché au régime général de la sécurité sociale

Grâce à votre statut d’entrepreneur salarié vous avez le même statut que la majorité des salariés du secteur privé, vous bénéficiez d’une prise en charge au titre des risques maladie, famille, retraite, accident du travail et maladie professionnelle.

6 – Vous bénéficiez d’un programme de formation

Lors de votre entrée en coopérative vous participez à un programme de formation complet sur les thématiques liées à la gestion de votre entreprise : le marketing, la gestion…

Au cours de votre parcours, la coopérative vous propose des formations en lien avec le développement de votre entreprise.

7 – Vous faites partit d’un réseau d’entrepreneurs

En rejoignant une coopérative, vous rejoignez tout un réseau d’entrepreneurs. Vous pouvez ainsi échanger des problématiques rencontrées dans votre parcours entrepreneurial. Vous découvrirez alors que bien souvent, les problèmes que vous rencontrés, bien d’autres les ont également rencontrés.

Le partage d’expérience est une valeur inestimable.

8 – Vous êtes accompagné par des professionnels de la création

Tout au long de votre parcours, vous êtes suivi par des conseillers création d’entreprise. Ils vous accompagnent dans le développement de votre chiffre d’affaires, dans vos investissements et vos stratégies commerciales.

8 – Vous maitrisez votre cadre de travail

Vous travaillez à votre rythme et selon vos conditions. Vous vous épanouissez dans le métier qui vous passionne en toute indépendance.

9 – Vous mutualisez

Vous mutualisez un certain de coûts tels que l’assurance Responsabilité Professionnelle, les charges de gestion comptables et administratives, le logiciel de gestion commerciale, ou encore de certains agréments.


Nos bonnes raisons vous ont fait découvrir la Coopérative d’Activités d’Emploi ? Découvrez dès maintenant notre CAE spécialisée dans le domaine du service à la personne en Bretagne.

Vous avez un projet qui n’entre pas dans le champ du service à la personne ? Nous pouvons vous mettre en relation avec nos CAE partenaires ! Parlez-nous de votre projet.